Mickael

Stagiaire Leonardo en Espagne

  « Sur le plan personnel, le programme m'a permis de faire preuve de plus d'autonomie, de découvrir une autre culture, d'améliorer mes compétences linguistiques. D'un point de vue professionnel, j'ai pu découvrir le fonctionnement d'une entreprise européenne. »
 
 

Guillaume

Stagiaire Leonardo en Irlande

  « Sur le plan personnel, le programme Leonardo a été une expérience formidable humainement et m'a permis d'être plus sûr de moi. Grâce à ce stage je me suis remis en question et ai réfléchi à ce que je voulais faire en réalité. »
 
 

Anouche

SVE dans une association pour la promotion de la paix et le dialogue interreligieux en Bosnie

  « C’est très riche. Cela apporte une grande confiance en soi et permet de prendre du recul. De retour en France, on se sent vraiment prêt à affronter l’avenir »
 
 

Mino

Association LINK Associazione cultural
Partenaire en Italie

  « Recevoir des jeunes dans le cadre d’un volontariat européen, c’est pour nous un moyen de faire découvrir l’Europe depuis notre région enclavée. Les volontaires vivent ensemble et dynamisent les projets des associations locales. »
 
 

Khatarina

Association Akzente Salzburg
Partenaire en Autriche

  « Chaque année, une quinzaine de volontaires sont accueillis à Salzburg, dans des clubs de jeunes, à la maison de la littérature et dans une radio locale. En 2008, nous avons même accueillis 80 volontaires dans le cadre de l’Euro 2008. »